EBITDA (“Earnings before interest, taxes, amortization and depreciation”)
Bénéfice d’exploitation avant frais financiers et impôt sur les sociétés, amortissements et provisions.
ROI (« Return On Investment »)
Taux de rentabilité des capitaux propres. Résultat net/capitaux propres.
Venture capital
Capital risque, et par extension capital investissement.
Valorisation
Estimation de la valeur financière d’une entreprise à l’occasion d’une intervention en capital-investissement.
Share Deal
Convention par laquelle les actions d’une société sont vendues.
PER (« Price Earning Ratio »)
Multiplicateur du bénéfice net pour déterminer la valeur de la société
Pacte d’actionnaire
Document contractuel qui détaille les relations entre les différents actionnaires ou groupes d’actionnaires d’une société.
Offer Letter
Lettre d’offre qui reprend l’intention d’achat (souvent pas contraignante).
NDA (Non Disclosure Agreement)
Convention qui consiste en une déclaration de confidentialité dans laquelle les parties s’engagent à ne pas faire usage abusif des informations échangées dans le cadre des négociations d’acquisition.
MOU (« Memorandum of Understanding »), Mémorandum
Document similaire à un prospectus qui présente l’opération envisagée.
MBO (« Management Buy Out »)
Acquisition d’une entreprise par le management existant, souvent accompagné d’un fonds d’investissement.
MBI (« Management Buy In »)
Acquisition d’une entreprise par une équipe de salaries externes à l’entreprise.
LOI ( « Letter of Intent »)
Déclaration d’intention des parties dans lesquelles elles confirment leur intention de continuer les négociations, contenant une clause d’exclusivité et une clause de confidentialité.
Liquidité
Fluidité du marché présentant une offre et une demande significative.
Lettre d’intention (ou « Term sheet »)
Cette lettre est adressée par l’acheteur potentiel aux actionnaires de l’entreprise, ou à leur représentant, à l’issue des due diligence. Elle stipule le prix et les conditions d’achat.
LBO (Leverage Buy Out)
Acquisition d’une entreprise en faisant appel à un endettement très important (capitaux à risque…). Cette opération permet de compléter les fonds propres du repreneur et d’augmenter ainsi son levier de financement à travers à la constitution d’une holding devant servir au rachat.
Intermédiaire
Tiers indépendant (personne morale ou physique) actant comme un médiateur ou conseil dans les négociations (ex : lors d’une cession, d’une introduction en Bourse). Les intermédiaires en cession-acquisition sont l’une des catégories de partenaires agréés de la SOWACCESS.
Initial Public Offering (IPO)
Introduction en Bourse.
Holding
Société (civile ou de capitaux) créée par le repreneur et ses associés qui est le réceptacle des financements de la reprise et qui acquiert les titres de la société cédée.
Goodwill
écart entre la valeur de l’actif net corrigé et la valeur de rendement de l’entreprise. Si cet écart est négatif, on parle aussi de « badwill », il s’agit d’une valeur immatérielle qui repose sur la capacité de l’entreprise à générer des rendements futurs : une clientèle fidèle, un personnel de qualité, une marque propre,
Garantie de passif
Garantie donnée par le vendeur à l’acheteur sur le niveau des capitaux propres.
Fonds de roulement
Le fonds de roulement correspond au solde entre les ressources à plus d’un an dites stables et les immobilisations (emplois stables à plus d’un an). Positif, il traduit un excédent des premières sur les secondes. Négatif, il permet de constater que les immobilisations sont financées par les ressources de trésorerie ou par l’excédent des ressources d’exploitation sur les emplois (besoin en fonds de roulement négatif).
Effet de levier (« leverage »)
Effet multiplicateur de la rentabilité des capitaux propres résultant du recours au financement externe.
EBIT (« Earnings before interest and taxes »)
Bénéfice d’exploitation avant frais financiers et impôt sur les sociétés.
Earn-out
Partie du prix de vente qui est variable et dont le paiement est conditionné à la réalisation de certains paramètres tels que les résultats futurs (après la vente) de l’entreprise.
Due Diligence
Audit réalisé par le repreneur en vue de finaliser son offre de prix.
Dette mezzanine
Financement à mi-chemin entre les fonds propres et l’emprunt bancaire classique et dont le remboursement intervient après les dettes senior et junior.
Dette senior/junior
Partie principale (senior) ou secondaire (junior) du financement bancaire mobilisé dans le cadre d’une reprise, dette remboursable en priorité par rapport
Data room
Il s’agit littéralement de la pièce dans laquelle sont regroupées les informations mises confidentiellement à disposition du repreneur. L’ensemble des documents d’information sur une société à vendre sont disposés dans une salle (chez un avocat) et les acheteurs potentiels peuvent les consulter sous certaines conditions.
Crédit-vendeur
Partie du prix dont le paiement est différé dans le temps. Cette marque de confiance du cédant a souvent l’avantage de rassurer le repreneur et les financiers qui participent à l’opération.
Corporate governance
Gouvernement d’entreprise, responsabilité et obligations du conseil d’administration.
Closing
Etape finale d’une opération de cession, avec la signature par l’ensemble des participants (vendeurs et acheteurs) du contrat de vente.
Capitalisation boursière
Valeur de l’entreprise obtenue en multipliant le cours d’une action (Cotée en bourse) par le nombre de titres.
Capital risque
Investissement en fonds propres ou en quasi fonds propres dans une société non cotée et intervenant en aval du capital d’amorçage.
Capital d’amorçage (« seed capital »)
Phase préalable au capital risque, apport en capital pour des entreprises en démarrage, souvent fait par des personnes physiques (« Business Angels »).
Capital
Montant des fonds propres apportés à une société.
Business Angel
Intervenant extérieur qui complète (avec du « private equity ») les fonds propres du repreneur en devenant ainsi co-actionnaire de la société. Cet intervenant peut, ou non, s’impliquer dans la gestion de l’entreprise.
Business Plan
Plan de développement de la société sur 3 à 5 ans avec commentaires détaillés dans les domaines commerciaux, concurrence, produits, techniques, moyens de production, investissements, hommes, informatique, financiers…
Bottom line
Résultat net (dernière ligne du compte de résultat)
Book Value (valeur comptable)
Valeur d’une société calculée à partir des fonds propres.
BFR (besoin en fonds de roulement- « working capital »)
(Clients + stocks + divers actifs court terme) – (Fournisseurs + divers passifs court terme). Le besoin en fonds de roulement (BFR) d’une entreprise est la somme de son BFR d’exploitation et de son BFR hors exploitation. Le BFR d’exploitation représente le solde des emplois et des ressources d’exploitation (soit en simplifiant : stocks + clients – fournisseurs).
B to C
Business to Consumer, activité commerciale tournée vers les particuliers.
B to B
Business to Business, activité commerciale tournée vers les entreprises.
Asset deal
Convention par laquelle ce ne sont pas les actions d’une société qui sont vendues mais bien ses actifs. Ce type de deal implique notamment un traitement fiscal différent, mais aussi que la plupart des dettes restent dans la société vendeuse.
Accord de confidentialité
Garantie de secret signée par l’acheteur potentiel pour protéger les informations fournies lors de l’étude du dossier.